Chez Ivanovich, nous sommes spécialisés dans la création de tables sur mesure en bois massif. Nous sommes fiers de notre processus de transformation du bois, qui commence par l’approvisionnement en scierie locale certifiée PEFC et se termine par une table finie, unique et personnalisée. Dans cet article, nous vous dévoilons chaque étape de ce processus, mettant en lumière notre engagement envers l’artisanat, la qualité et la durabilité.
Tables sur mesure – Approvisionnement en scierie locale certifiée PEFC
Nous commençons notre processus de transformation du bois en nous approvisionnant en scierie locale certifiée PEFC. Cette certification garantit que le bois que nous utilisons provient de forêts gérées de manière durable, respectant ainsi notre engagement envers l’environnement.
Sélection et transport des plots
Nous sélectionnons les plots en fonction des qualités requises pour chaque projet de table sur mesure. Une fois sélectionnés, les plots sont transportés dans notre atelier où ils subissent un second tri pour sélectionner les planches les plus appropriées au rendu désiré pour chaque projet.
Repérage des défauts naturels du bois massif
Nous repérons les défauts naturels du bois massif pour retirer ceux qui ne correspondent pas aux projets et garder ceux qui apporteront du charme aux tables sur mesure. Cette étape est importante pour garantir la qualité et l’esthétique recherchée pour vos tables sur mesure.
Délignage, dégauchissage, équarrissage et rabotage
Nous délignons les planches en tenant compte des repérages précédents, puis nous les dégauchissons et équarrissons sur les deux premières faces. Ensuite, nous procédons au rabotage et au calibrage final des planches.
Harmonisation des planches et assemblage
Nous harmonisons les planches pour un rendu agréable tout en respectant l’orientation des fibres du bois pour minimiser les variations naturelles des bois massifs. Ensuite, nous procédons à l’assemblage de la table.
Après l’assemblage, nous retirons les surplus de colle et procédons à la mise aux dimensions finales en longueur et largeur.
Nous ponçons ensuite les tables aux grains successifs 40/60/80 et 120, puis nous appliquons un traitement fongicide. Enfin, nous appliquons trois couches de vernis de finition sur toutes les faces, en respectant les temps de séchage et l’ordre des alternances des faces pour chaque couche d’application.
Fabrication du piétement pour votre table sur mesure
Chez Ivanovich, nous offrons à nos clients la possibilité de choisir le piétement qu’ils désirent pour leur table sur mesure. Une fois le choix effectué, je me charge personnellement de chercher l’acier qui correspondra au projet.
Après avoir sélectionné l’acier, je procède au débit, au calcul et aux découpes d’angles. Cette étape requiert une grande précision pour garantir la stabilité et l’esthétique du piétement.
Une fois les découpes d’angles effectuées, je procède à l’assemblage du piétement par procédé de soudure.
Après l’assemblage, je procède au nettoyage du piétement, puis j’applique un traitement antirouille. Enfin, je réalise les finitions, soit par l’application d’un vernis, soit par une peinture, selon les préférences du client.
Tables sur mesure – Contact direct avec les clients
Pendant tout le processus de transformation du bois, je reste en contact direct avec mes clients. je leur envoi régulièrement des photos de l’avancée de la fabrication de leurs tables sur mesure.
Chez Ivanovich, toutes nos tables en bois massif sur mesure sont le résultat d’un processus de transformation du bois méticuleux et artisanal. De l’approvisionnement en scierie locale certifiée PEFC jusqu’à la table finie, chaque étape est réalisée avec soin et expertise. Si vous êtes à la recherche de la table sur mesure de vos rêves, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de transformer vos idées en une table unique et personnalisée, pour votre bonheur et celui de vos invités.
Pour en savoir plus ou pour demander un tarif, n’hésitez pas à effectuer votre demande de Devis rapide et gratuit pour votre table sur mesure.